L'art de la Méditerranée
Titre origine  Il Mediterraneo e l'arte : l'alba del mondo moderno
Compl. Titre  Renaissances en Orient et en Occident, 1250-1490
Auteurs   Velmans, Tania (Auteur)
Carbonnel, Eduard (Auteur)
Cassanelli, Roberto (Auteur)
Costa, Fabienne-Andréa (Traducteur)
Martin-Hernandez, évelyne (Traducteur)
Edition  Actes Sud : Arles , cop. 2003
Collation   1 vol. (262 p.)
Illustration   ill. en coul., jaquette ill. en coul.
indice Dewey   709.182
ISBN   2-84156-508-4
Prix   45 EUR
Langue d'origine   italien
Sujets   Art -- Histoire
Art -- Méditerranée
Art de la Renaissance
Fort Mahon Plage 1803330084714 709.182 VELAdulte / Disponible
Résumé : Si la Renaissance représente bien le mouvement de rénovation culturelle sans précédent que l'on sait, son avènement ne fut pas si soudain ni uniforme que l'on décrit nombre d'historiens de l'art. Entre 1250 et 1490, un monde au rythme d'évolution lent cède la place à un véritable bouillonnement d'inventions architecturales, iconographiques et stylistiques, autant de renaissances qui annoncent et préparent le grand Rinascimiento italien. L'histoire de l'art européen et méditerranéen aura connu peu de périodes aussi riches d'innovations d'une portée considérable et parfois quasi révolutionnaire que le Moyen Âge finissant. D'un lieu et d'un style à l'autre, soulignant l'évolution profonde du langage des formes et des mécanismes cachés qui se trouvent à la base de son évolution, cet ouvrage veut rendre compte de cette extraordinaire effervescence intellectuelle et figurative.