Charte de la Ludothèque

Ludothèque

CHARTE LUDOTHÈQUE - MEDIATHEQUE DE FORT-MAHON PLAGE

 

La ludothèque est un espace convivial dédié au jeu sous toutes ses formes. Ses accueils sont des temps privilégiés qui permettent, l’espace d’un moment, de jouer entre enfants, entre adultes, entre amis mais aussi de faire des rencontres ludiques, d’expérimenter, de créer, d’inventer, le but étant de prendre plaisir à jouer.

Cette charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des jeux mis à la disposition des usagers de la médiathèque. Elle définit les droits et les devoirs de chacun. Son contenu est susceptible d’évoluer au fil du temps, en fonction notamment des nouveaux services qui complèteront ceux qui sont d’ores et déjà proposés et/ou du cadre législatif et réglementaire relatif à l’utilisation. La charte est annexée au règlement intérieur de la médiathèque.

 

L’INSCRIPTION

 

L’inscription à la médiathèque est nécessaire pour pouvoir profiter des services de la section ludothèque. L’adhésion est familiale ou collective (écoles …). L’adhérent principal (dit Chef de Famille) doit obligatoirement être âgée de plus de 18 ans. Il ne peut y avoir qu’un représentant par famille. L'inscription au service de prêt est valable un an, de date à date ; à échéance, il faut renouveler l’abonnement.

 

MODALITÉS POUR LES EMPRUNTS DE JEUX

 

Le prêt se fait sous la responsabilité du « Chef de Famille » désigné sur la fiche d’inscription et limité à 2 jeux par famille, quel que soit le nombre de cartes.

Il faut être à jour de son adhésion pour pouvoir emprunter.

La durée de prêt est de 15 jours maximum sauf pour les jeux de la section Experts, le prêt sera autorisé 1 mois. Par respect pour les autres usagers, il est important de ne pas dépasser cette durée d'emprunt. Pour éviter les abus, au-delà de 1 mois de retard, une « mise en demeure » sera envoyée à l'usager. En cas de non-retour sous 30 jours, un « titre de recette exécutoire » de la valeur du prix du(es) jeu(x) sera émis par le Trésor Public.

Avant le départ d'un jeu en prêt, l'usager vérifiera lui-même l'état du jeu et signalera toute différence par rapport au contenu indiqué. Si l’adhérent emprunte un jeu sans rien signaler, il en assume la responsabilité au retour du jeu.

L'usager s'engage à le rendre dans le même état. Les jeux sont à restituer dans leur emballage d’origine. Il est conseillé de jouer chez vous sur des supports plats et de bien contrôler les jeux empruntés avant de les ramener. Les pièces du jeu devront être convenablement rangées dans les emplacements prévus à cet effet.

Les retours de jeux se feront les après-midis des jours d’ouverture public (mercredi, jeudi et samedi de 14h à 17h). Le jeu sera vérifié, en votre présence, par l'équipe de la médiathèque.

Vous pouvez réserver les jeux dans la limite de leur disponibilité. Le jeu sera alors bloqué pendant une semaine ; passé ce délai, il sera remis à disposition de tous.

 

MODALITES DE JEU SUR PLACE

 

Dans la limite des places disponibles, les adhérents peuvent venir et repartir à tout moment sur les créneaux d’ouverture pour jouer sur place. La médiathèque ne disposant pas d’un espace de jeux dédié, il conviendra de jouer dans le calme sans gêner les autres adhérents.

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent jouer sans être accompagnés d’un adulte.

La Médiathèque ne se substitue pas à un mode de garde. L’équipe (bénévoles et salariés) n’est pas responsable des mineurs qui fréquentent les lieux.

Dans le souci d’un accueil de qualité, en cas d’affluence du public, le prêt du jeu sur place pourra être refusé.

Au moment du prêt de jeu, l'usager vérifiera lui-même l'état du jeu et signalera toute différence par rapport au contenu indiqué. Si l’adhérent emprunte un jeu sans rien signaler, il en assume la responsabilité au retour du jeu.

Une fois la partie terminée, le jeu sera vérifié, en votre présence, par l'équipe de la médiathèque.

 

RESPECT DU MATÉRIEL

 

En cas de dégradation ou de perte de pièces (ou du jeu), l’équipe de la médiathèque vous indiquera la marche à suivre pour le remplacement : service après-vente de l'éditeur, rachat du jeu…

Aucune réparation des jeux et boîtes de jeux ne doit être faite par l’adhérent.

Nous vous demandons de prendre le temps de ranger correctement les jeux dans leur boîte, que ce soit sur place ou avant de nous rendre les jeux empruntés. Les jeux et les jouets doivent être rendus propres et en bon état.

Les consommables sont à la charge des adhérents (piles, papiers, crayons…)

Certains jeux contiennent des petites pièces qui peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants. La médiathèque décline toute responsabilité sur les incidents pouvant survenir directement ou indirectement avec les jeux prêtés.

 

APPLICATION DU PRESENT REGLEMENT

 

Toute personne s’inscrivant à la médiathèque et utilisant les services de ludothèque, s’engage à se conformer sans aucune réserve ni restriction au règlement et à la présente charte.

Toute modification sera notifiée par voie d’affichage à la Médiathèque.